Comment prolonger la durée de vie d’un matelas  ?

Pour que votre matelas puisse avoir une belle longévité, cela ne dépend pas seulement de sa qualité. Il est également question de petites habitudes et astuces que vous allez mettre en place pour qu’il vous serve le plus longtemps possible.

Bougez le matelas

Parmi les astuces que vous pouvez mettre en place pour prolonger durée de vie d’un matelas, il y a la possibilité de le retourner en le pivotant. En temps normal, cela doit se faire environ deux fois au cours d’une année. Cependant, il faudra vous renseigner avant de procéder à cela. En effet, il y a certains matelas qui ne doivent pas être retournés.

Grâce à cette astuce, vous empêchez votre équipement de s’affaisser d’un côté. Cela arrive surtout si vous prenez l’habitude de vous coucher d’un seul côté en particulier. De ce fait, le retourner permettra au matelas de garder une apparence assez uniforme pendant longtemps.

Optez pour un surmatelas

Il s’agit d’une excellente idée qui permettra à votre matelas de vous tenir compagnie durant plusieurs années. En effet, un surmatelas apporte un support en plus. Votre équipement bénéficie ainsi d’une protection et sera épargné de la poussière, de la sueur, et de tout autre nuisible. Aussi, les surmatelas sont souvent résistants. Il suffit de les laver de temps en temps et ils protégeront votre matelas pendant longtemps.

Comment prolonger la durée de vie d'un matelas ?

Le sur-matelas, une question d’hygiène

Si on en vient fréquemment à changer de matelas à un moment donné, ce n’est pas forcément en raison d’un affaissement ou parce qu’il est trop vieux. Parfois, c’est parce qu’il devient un nid à bactéries. Avec les années, un matelas, même lorsqu’il est assez bien entretenu, peut être recouvert de tâches impossibles à enlever. Pour pallier ce type de problème, le surmatelas est un bon allié. Avec cet équipement, il y a une séparation entre votre corps et le matelas. Grâce à cela, en cas de sueur au cours de la nuit, de poussière au cours de la journée, votre matelas est parfaitement protégé. Les acariens, les bactéries, et tout autre nuisible auront ainsi moins de chance de s’y développer.

Un entretien beaucoup plus facile

Difficile et compliqué de laver un matelas tout seul. Les personnes qui ont besoin de ce type de service, font recours à des professionnels tellement c’est pénible. Or, en optant pour un surmatelas, votre matelas en lui-même restera propre. La seule chose à laver, sera le surmatelas qui, lui, est simple et facile à entretenir. Beaucoup moins lourd qu’un matelas, il vous suffira de l’aérer de temps en temps, ce qui se fait aisément d’ailleurs. Ainsi, si vous avez un enfant en bas âge, le surmatelas sera alors un indispensable pour vous. En effet, si votre petit fait pipi au lit, vous n’aurez plus à vous en faire que le matelas soit taché.

Quant au surmatelas, vous pouvez en trouver qui se lave à la machine. Sinon, il vous suffira de l’emmener dans un pressing et le tour est joué. C’est quand même beaucoup plus simple que de faire nettoyer un matelas qui par ailleurs gardera dans la plupart des cas les taches de pipi.

Pour finir, il vous reviendra certainement moins cher de laver ou même de changer un sur-matelas plutôt qu’un matelas.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires